Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2008

LES JOYAUX de l'HOMME

La poésie consistant à créer, il faut prendre dans l'âme humaine des états, des lueurs d'une pureté si absolue que, bien chantés et bien mis en lumière cela constitue en effet les joyaux de l'homme : là il y a symbole, il y a création, et le mot poésie a ici son sens ; c'est, en somme, la seule création humaine possible.

(Stéphane MALLARME, Entretien avec Jules Huret - 1891)

Commentaires

Là, on atteit avec Mallarmé, des sommets où personnellement, j'ai un peu de mal à respirer...

Écrit par : LAURA | 11/06/2008

Bonsoir Elisabeth,
Mallarmé ne jurait que par la pureté absolue de la poésie, afin qu'elle puisse être chantée, qui peut dire de nos jours, avoir trouvé cette voie ?

Écrit par : christian | 11/06/2008

Laura : respire ! J'ai trouvé un beau poème que j'ai recopié, de Mallarmé : "Si tu veux nous nous aimerons". Je le mettrai sur mon blog bientôt.
Christian : ce n'est pas facile de savoir qu'elle est la pureté absolue de la poésie.
Merci à vous deux.

Écrit par : elisabeth | 11/06/2008

Finalement, je reste étonnée par le besoin viscéral qu'on les poètes d'expliquer la poésie - alors que pour moi elle n'a pas besoin vraiment d'explication! elle EST ou elle n'est pas...

Écrit par : sister for ever | 12/06/2008

Sister : oui c'est vrai ce que tu dis mais ils ont ce besoin. Un besoin qui revient de temps en temps.

Écrit par : elisabeth | 12/06/2008

Je l'ai vu et là ça va, je respire, loll

Écrit par : LAURA | 12/06/2008

Les commentaires sont fermés.