Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2008

LA VRAIE POESIE

Jusqu'alors (18è siècle) ... on pensait que les poèmes longs, comme l'épopée et la tragédie, constituaient seuls la vraie poésie. Or, au siècle des Lumières, on commence à considérer que le poème est nécessairement court, parce qu'il relève d'une expérience immédiate, on perd la capacité psychologique de maintenir son attention tendue dans le temps ... (Michaël EDWARDS, 70 ans, Professeur au Collège de France)

Commentaires

Moi, j'aime beaucoup le 19 e siècle, tu le sais mais il y a parfois des poèmes longs où je zappe certains vers, je l'avoue...

Écrit par : laura | 29/05/2008

C'est que l'on est de plus en plus pressé, on doit faire deux ou 3 choses en même temps, c'est la vie actuelle qui veut cela. Avant, dans les temps lointains, ils s'ennuyaient et il fallait bien meubler le temps. Même moi, dès qu'un texte sur un blog est trop long, je ne lis que le début et la fin.... car je manque de temps. Merci Laura.

Écrit par : elisabeth | 29/05/2008

Peut-être...

Écrit par : laura | 30/05/2008

Tu sais, avant le soècle des lumières il y a eu quelques amateurs des formes courtes, par exemple à la Renaissance chez Ronsard, eh! "mignonne!" t'en souviens-tu? et chez du Bellay. En particulier le sonnet composé de deux quatrains et de deux tercets est une forme courte particulièrement célèbre, "et allons voir si la rose...."
"Et quand je serais bien veille le soir à la chandelle"
Je lirais de Ronsard les sonnets.

Écrit par : domino_ | 30/05/2008

Domino : oui mais il y avait de longs poèmes, vraiment longs....

Écrit par : elisabeth | 30/05/2008

O oui, celui la il doit être de Du Bellay aussi :
Contre les bûcherons de la forêt de Gâtine
"Arrête, bucheron, arrête un peu le bras
Ne vois-tu pas le sang lequel dégoutte à force
Des nymphes qui vivaient dessous la dure écorce."
Je l'avais appris par coeur en seconde quand on faisait e 16ème siècle, mais je ne sais plus que ces trois vers.

Écrit par : domino_ | 30/05/2008

Des poètes du 20 e siècle écrivaient encore des poèmes longs...

Écrit par : LAURA | 02/06/2008

Ce doit être assez difficile d'écrire des poèmes longs, il faut avoir de quoi dire, mais c'est faisable. Merci Laura.

Écrit par : elisabeth | 02/06/2008

Une grande maîtrise de la langue que je n'ai pas pour ma part...

Écrit par : laura | 03/06/2008

Les commentaires sont fermés.