Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2009

MALLARME écrit ...

Le 5 décembre 1865, MALLARME écrit à CAZALIS :

"Ah ! ce poème, je veux qu'il sorte, joyau magnifique, du sanctuaire de ma pensée, ou je mourrai sur ses débris ! N'ayant que les nuits à moi, je les passe à en rêver à l'avance tous les mots".

Ecrire un poème, c'est pour MALLARME amener au jour l'impuissance ; ou c'est concevoir sans cesser d'être vierge, comme visité par le bleu du ciel et par lui seul. C'est mettre à nu un songe, plutôt qu'un corps mortel. Si travail il y a il consiste moins en un accouchement véritable qu'en ce que VALERY appellera plus tard le "travail du travail" c'est à dire un engendrement qui se retourne lui-même et qui fait du poème un objet intransitif valant en définitive par la conscience, la connaissance de soi à laquelle il fait accéder celui qui l'écrit.

www.maulpoix.net/Mallarme.html

Commentaires

Que de noms glorieux: Mallarmé, Valéry, Maulpoix!!!

Écrit par : laura | 08/02/2009

Il me suffit de taper dans mon moteur de recherche les mots : poète, poème, poésie pour tomber par hasard sur des sites intéressants. Merci Laura.

Écrit par : elisabeth | 11/02/2009

J'ai lu Maulpoix en fac... je n'avais pas internet à l'époque mais je m'en sers que pour approfondir les lectures.

Écrit par : laura | 16/02/2009

Je tombe souvent sur son site quand je fais des recherches.

Écrit par : elisabeth | 17/02/2009

Oui, c'est une grosse pointure... sourire

Écrit par : laura | 19/02/2009

Les commentaires sont fermés.