Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2008

Paul VALERY - AU PLATANE

Je t'ai choisi, puissant personnage d'un parc,

Ivre de ton langage,

Puisque le ciel t'exerce, et te presse, ô grand arc,

De lui rendre un langage !

O qu'amoureusement des Dryades rival,

Le seul poète puisse

Flatter ton corps poli comme il fait du cheval

L'ambitieuse cuisse !

-Non, dit l'arbre. Il dit : NON ! par l'étincellement

De sa tête superbe,

Que la tempête traite universellement

Comme elle fait une herbe !

Commentaires

C'est beau mais je ne comprends pas grand chose...

Écrit par : laura | 30/09/2008

C'est du Paul VALERY.... Il parle au platane mais je ne comprends pas certaines expression, c'est le problème avec ce poète.

Écrit par : elisabeth | 30/09/2008

Un platane c'est très grand, mais pour ce qui est du cheval, peut être que le tronc ressemble à la peau du cheval, je pense.

Écrit par : elisabeth | 30/09/2008

Il nous manque certaines clés pour comprendre...

Écrit par : laura | 01/10/2008

Oui, je ne peux pas comprendre tout. Peut être que ce passage a été étudié (sur certains sites littéraires on peut peut être trouver une étude ?)

Écrit par : elisabeth | 01/10/2008

Ce poème (qui n'est pas en entier ici sur cette note) a été écrit en 1922 par Valéry et fait partie du recueil Charmes.
Il est dédié à André Fontainas. Ce poème est un texte offert ou dédié comme on peut trouver d'autres exemples de textes offerts ou dédiés ... (La Poétique du texte offert).
J'ai trouvé ce lien intéressant :
http://www.maulpoix.net/textoffert.htm
(j'espère que le lien va fonctionner)

Écrit par : elisabeth | 01/10/2008

Merci pour ce lien intéressant; je connais Maulpoix depuis la Sorbonne ...

Écrit par : laura | 01/10/2008

J'ai vu hier le musée Paul Valéry à Sète...

Écrit par : laura | 20/10/2008

Le musée de SETE, je ne l'ai jamais visité. Je suis allée au cimetière où se trouve BRASSENS deux fois. Une fois quand nous sommes arrivés dans la région et une autre fois pour le montrer à mon beau-frère. Sinon, nous sommes allés quelquefois à SETE (c'est à 3/4 d'heure de chez moi) pour des achats (frigo à prix cassé) ou pour voir la mer.

Écrit par : elisabeth | 21/10/2008

J'y étais allée quelques fois avant, ce n'était pas très loin quand nous étions dans le Sud-Ouest; là, je voulais voir le cimetière marin mais pas le temps, ni le courage de visiter le musée...

Écrit par : laura | 21/10/2008

Les commentaires sont fermés.