Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2008

LE POETE EST VOLEUR DE FEU

"Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épouse en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessenses. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit - et le suprême Savant ! Car il arrive à l'inconnu ! Puisqu'il a cultivé son âme déjà riche, plus qu'aucun ! ...

(Le poète est voleur de feu - Arthur RIMBAUD)

Commentaires

Tu as sûrement dèjà lu dans mon mémoire la partie sur le feu chez Baudelaire et Nerval, le volcan....

Écrit par : Laura | 28/01/2008

J'ai réussi à avancer dans la lecture de ton Mémoire hier. Il est très complet et je dois le relire pour bien m'imprégner de tout ce qui est écrit. Oui, j'avais lu la partie sur le feu. Merci Laura.

Écrit par : elisabeth | 29/01/2008

Je crois que Villepin a écrit un livre à ce sujet....

Écrit par : laura | 29/01/2008

C'est toi qui me l'apprend. J'ai fait des recherches suite à ton commentaire : en effet, son livre s'appelait ELOGE DES VOLEURS DE FEU , paru en 2003. Merci Laura. je me souviens maintenant de ce livre.

Écrit par : elisabeth | 30/01/2008

Je ne l'ai pas lu mais ça avait l'air intéressant....

Écrit par : laura | 30/01/2008

Elisabeth et Laura: vous avez trouvé là un sujet consensuel...
J'apprends beaucoup, c'est l'occasion, car les poètes les plus torturés ne sont pas ceux qui m'attirent le plus, même s'ils fascinent. Mais vous l'aviez compris je pense.

Écrit par : sister for ever | 30/01/2008

C'est un extrait d'une lettre de Rimbaud à Paul Domery, le 15 mai 1871.
Merci Sister et Laura.

Écrit par : elisabeth | 30/01/2008

"Voleur de feu" ne signifie pas "torturé"!!!!....

Écrit par : laura | 31/01/2008

Je comprends bien Laura; mais l'extrait donné par Elisabeth mentionne lui-même le mot torture, et reflète bien une vraie douleur.

Écrit par : sister for ever | 02/02/2008

Quelquefois c'est une torture d'écrire un poème, pour moi, mais de la torture de certaines situations de la vie peut sortir de beaux vers....

Écrit par : elisabeth | 03/02/2008

Qui a dit que les "gens heureux n'ont pas d'histoire"?....

Écrit par : Laura | 04/02/2008

J'ai un nouveau commentateur sur mon blog rose : un copain d'enfance de mon cousin. Je l'ai trouvé sur copainsdavant. Il aime les souvenirs d'enfance de ma ville qui était aussi sa ville. Il va venir lire jour après jour, je le pense mes histoires... Je le remercie s'il passe par ici.

Écrit par : elisabeth | 04/02/2008

Tu avais écrit copain de ton cousoin et j'ai raccourci à "cousin"; excuse-moi, je suis fatiguée, mal aux yeux...
Didier a un rv tel important dans une heure

Écrit par : Laura | 05/02/2008

il est 22 h 29 et je viens seulement de venir lire ton dernier commentaire au sujet du rv de Didier. Je souhaite qu'il se passe au mieux. Mon fils aussi a eu un rv pour un emploi ce matin suite à une candidature spontanée. Je souhaite que tout se passe bien mais il y a toujours un "mais"....
Mon nouveau commentateur est un copain d'école et de collège de mon cousin qui est décédé il y a 2 ans.

Écrit par : elisabeth | 05/02/2008

Comment ça s'est passé pour ton fils?
dES SOUVENIRS EN COMMUN AVEC CE MONSIEUR...

Écrit par : laura | 07/02/2008

Mon fils n'a pas été retenu, je me souviens que j'avais postulé il y a 9 ans à un poste à la sécurité sociale : ils avaient reçu 800 lettres de candidatures ! C'est une loterie !
J'ai reçu un mail de ce monsieur (Christian) hier soir : il me dit que mon blog est super. Qu'il va revenir commenter car, bien sûr, il ne peut pas lire mes 500 notes en deux jours.
Et ton mari ? Qu'en est-il ?

Écrit par : elisabeth | 08/02/2008

Attente...

Écrit par : laura | 08/02/2008

Les commentaires sont fermés.