Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2008

ETRE UN POETE

La chanteuse BARBARA minimisait ses talents d'écriture, refusant d'être classée comme intellectuelle, d'être rangée dans la catégorie des poètes, et déclarant souvent qu'elle était inculte.

"Faire des chansons, cela ne signifie pas être un poète. Je suis très lucide là-dessus. Une chanson, c'est joli mais ce n'est pas un poème ; ça ne se lit pas sans musique".

Commentaires

elle refusait... mais comme elle avait tort! je viens de me faire offrir les 2 CDs qui sont sortis pour l'anniversaire de sa mort, les textes ne vieillissent pas.
En fait c'est la petite soeur de Brassens, qui disaient que les gens lui parlaient de ses textes mais que pour lui l'important était la musique.
Pour les deux, il y a bien des chansons qu'on peut lire sans la musique... et qu'on appellera des poèmes! Note bien que j'apprécie aussi la musique!

Écrit par : sister for ever | 06/01/2008

Sister, je viens de recevoir pour mon Noël un livre sur Barbara et 4 Cd d'elle. Elle se sous estimait, elle avait une complexe. Avec ce livre et ces Cd, je la redécouvre. Il faut dire qu'elle est de la génération de nos parents (née en 1930) et à l'époque des années 50, début 60, je commençais à l'entendre à la radio. Pour moi, toute petite fille, c'était une grande dame, une femme de la génération d'au-dessus. Elle était pour moi à part. Je me régale de lire sa vie, comment elle a écrit et j'écoute ses disques.... Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 06/01/2008

Pour moi, certaines chansons sont des poèmes et certaines de Barbara par exemple....

Écrit par : laura | 07/01/2008

Laura : oui c'est vrai, ce sont des poèmes les chansons de Barbara.

Écrit par : elisabeth | 07/01/2008

En fait, beaucoup de chansons pour moi sont des poèmes...

Écrit par : laura | 09/01/2008

Barbara ne se dévalorisait pas. C'était une femme de son temps, temps plus cultivé que le notre, qui savait faire la distinction entre un poème et une chanson. Son honnêteté, nous l'avons hélas égarée, dans beaucoup de pédantisme, d'ignorance et de fatuité.

Écrit par : solko | 16/01/2008

Solko : au début de sa carrière, Barbara n'avait pas trop confiance en elle-même. Certains interviews le montrent. Mais elle a pris de l'assurance ensuite car son public lui a montré beaucoup d'amour. Je regrette comme vous que notre temps soit moins cultivé. Merci de votre commentaire.

Écrit par : elisabeth | 16/01/2008

Plus cultivée que ce temps était-elle sans doute mais il y a eu avant elle (et avec elle) des chansons qui étaient des poèmes....

Écrit par : Laura | 18/01/2008

Les commentaires sont fermés.