Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2007

L'HOMEOPATHIE DE L'AME

Par la figure de thyrse, Baudelaire eût pu trouver la caution littéraire de son ambiguïté native, par où d'ailleurs il ressemble, précisément, à De Quincey ; en fait, le poème en prose lui a servi, mieux que le poème en vers et il suffirait pour s'en convaincre de comparer les variantes vers et prose du même thème, à découvrir la solution esthétique de son ambiguiïté ; car, comme le thyrse lui-même, dont on ne sait s'il est bâton sec ou feuillage vivant, Baudelaire est bien le poète de l'ambiguïté et l'ambiguïté technique que figure le thyrse est sans doute le remède homéopathique de l'ambiguïté spirituelle. La poésie comme homéopathie de l'âme ... qu'il serait séduisant de trouver là une interprétation vraiment "spirituelle" de l'oeuvre baudelairienne !

(Henri LEMAITRE)

Commentaires

C'est très complexe comme citation; encore plus hors contexte....
Et puis, je suis si fatiguée...
1. L'homéopathie: prendre des doses infimes de produits normalement toxiques pour se soigner
médecine naturelle pas touours reconnue par la médecine officielle, l'allopathie
2. La poésie comme homéopathie et non médecine; ça voudrait dire qu'il faut prendre la poésie à petites doses, sinon elle serait mortelle?
3." il serait" conditionnel, donc ce grand exégète de Baudelaire ne croit pas que "la poésie de Baudelaire" est une "homéopathie de l'âme" et/ou il ne croit pas à une "interprétation spirituelle de l'oeuvre de Baudelaire"...

Écrit par : Laura | 27/10/2007

La poésie comme catharsis et non comme mimesis; on est tellement horrifié par ce qu'on lit qu'on n'a pas envie de l'imiter mais plutôt de le fuir...

Écrit par : Laura | 31/10/2007

Je pense qu'il faut prendre la poésie de Baudelaire dans le Spleen de Paris à petites doses.... C'est ce que je fais quand je lis ce livre. Car cette citation a été prise dans la Préface de Le Spleen de Paris. J'ai oublié de le préciser. Merci Laura. Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | 04/11/2007

C'est l'avantage de la poésie pour moi d'ailleurs...

Écrit par : Laura | 05/11/2007

Oh là là... vous êtes bien graves ... je vais relire le joli poème sur «Les feuilles» plutôt...

Écrit par : sister for ever | 06/11/2007

La citation ... sérieuse... prête au sérieux...

Écrit par : Laura | 07/11/2007

Les commentaires sont fermés.