Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2008

QU'EST-CE DONC QUE LA POESIE ?

Bien savant qui le dira. Qu'est-ce que l'âme ? On peut constater chez un homme toutes les manifestations de la vie, les analyser et les décrire ; on peut - nous l'avons tous fait au collège - analyser un poème, étudier composition, vocabulaire, rythme, rime, harmonie. Tout cela est à la poésie ce qu'un coeur qui bat est à l'âme. Une manifestation extérieure, non une explication, encore moins une définition. Si donc je voulais m'approcher davantage d'une définition de la poésie, je la chercherais plutôt dans ses effets. Lorsqu'un poème, ou simplement un vers provoque chez le lecteur une sorte de choc, le tire hors de lui-même, le jetant dans le rêve, ou au contraire le contraint à descendre en lui plus profondément jusqu'à le confronter avec l'être et le destin, à ces signes se reconnaît la réussite poétique.

(Georges POMPIDOU - Anthologie de la Poésie française - 1973)

Commentaires

Très bonne définition de cette indéfinissable qu'est la poésie.
Merci pour ton com.
Bonne journée.
Bisous.

Écrit par : Laura | 08/06/2007

Merci Laura,
En plus cela vient d'un ex-président de la république....

Écrit par : elisabeth | 08/06/2007

Reconnu aussi dans le domaine de la poésie.
Cette antho était dans notre bibliothèque familiale.

Écrit par : Laura | 08/06/2007

Merci Laura,

J'ai acheté ce livre de poche hier, 3 euros, en occasion.
Je lis dans le tram. J'ai plusieurs livres entamés mais je n'arrive pas à les finir, pour l'instant. Bon, cela viendra...

Écrit par : elisabeth | 08/06/2007

Je trouve ça normal d'avoir plusieurs livres en cours.
Bon we.
Bisous.

Écrit par : Laura | 09/06/2007

Merci, tu me rassures.... Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 09/06/2007

Tres belle definition de la poésie je ne connaissais pas merci (ah elisabeth moi aussi j'ai plusieurs livres que je n'arrive pas à finir)
bisous bonne soireé

Écrit par : estelle | 12/06/2007

Merci Estelle....

Écrit par : elisabeth | 13/06/2007

Belle définition. J'emporte pour les équipières.

Écrit par : enriqueta | 18/03/2008

Les commentaires sont fermés.