Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2007

PREMIER AMOUR

Les premières pages de ma vie

Les premières heures de ma vie

Se sont réouvertes. Balayé

Par le souffle du vent

Dans un éclair d'orage,

L'amour que j'avais oublié

Depuis bien longtemps,

Un amour qui n'a pas d'âge,

A vécu une nouvelle fois

Les premiers émois

Du premier amour

Qu"on garde en soi toujours.

(15.12.06)

Commentaires

J'attends le poème de Sainte-Beuve pour comparer, loll
Mais le tien est très beau.

Écrit par : Laura | 03/06/2007

Bonjour elisabeth je rejoins laura ce poème est tres beau,je pense l'avoir deja lu non?
BISES

Écrit par : estelle | 04/06/2007

Merci Laura et Estelle.
Le poème de Sainte Beuve est plus mélancolique, plus long aussi.
Je te le mets ici avant de le mettre sur l'autre blog :

Premier amour

Printemps, que me veux-tu ? Pourquoi ce doux sourire,
Ces fleurs dans tes cheveux et ces boutons naissants ?
Pourquoi dans les bosquets cette voix qui soupire,
Et du soleil d'avril ces rayons caressants ?
Printemps si beau, ta vue attriste ma jeunesse ;
De biens évanouis tu parles à mon coeur ;
Et d'un bonheur prochain ta riante promesse
M'apporte un long regret de mon premier bonheur.
Un seul être pour moi remplissait la nature ;
En ces yeux je puisais la vie et l'avenir ;
Au souffle harmonieux de sa voix calme et pure,
Vers un plus frais matin je croyais rajeunir.
Ô combien je l'aimais ! et c'était en silence !
De son front virginal arrosé de pudeur,
De sa bouche où nageait tant d'heureuse indolence,
Mon souffle aurait terni l'éclatante candeur.
Par instants j'espérai. Bonne autant qu'ingénue,
Elle me consolait du sort trop inumain,
Je l'avais vue un jour rougir à ma venue,
Et sa main par hasard avait touché ma main.

Écrit par : elisabeth | 04/06/2007

Merci Elisabeth.

Écrit par : Laura | 04/06/2007

Estelle : oui je l'avais mis sur mon autre blog en décembre.
Merci Laura.
Je regrette toujours de n'avoir pas le temps de travailler plus mes poèmes.

Écrit par : elisabeth | 04/06/2007

En plus, j'ai fait une faute à INHUMAIN (sort trop inhumain, 3ème vers avant la fin).

Écrit par : elisabeth | 04/06/2007

Les commentaires sont fermés.