Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2014

L'ECRITURE AUTOMATIQUE

Paul Eluard, en 1939, dans Donner à voir, nous éclaire sur l'écriture automatique :

"On a pu penser que l'écriture automatique rendait les poèmes inutiles. Non, elle augmente seulement l'examen de conscience poétique, en l'enrichissant. Si la conscience est parfaite, les éléments que l'écriture automatique extrait du monde intérieur et le monde extérieur s'équilibrent. Réduits alors à égalité, ils s'entendent, se confondent pour former l'unité poétique."

Commentaires

Encore une (ré) invention surréaliste qui tire sa source de Baudelaire et d'autres poètes qui commençaient à parler de l'inconscient, du rêve....
Nerval....

Écrit par : Laura | 05/07/2007

Merci Laura,
Cette citation est tirée du livre dont je t'avais parlé : La poésie et le Poème dans la collection BALISES de NATHAN. J'ai bientôt terminé de le lire. OUF ! un de moins à lire....

Écrit par : elisabeth | 05/07/2007

Moi, je dis, zut un de moins à lire!....
loll

Écrit par : Laura | 05/07/2007

En ce moment je dis ouf pour tout. J'ai une liste de choses à faire que je n'arrive pas à écouler.... Je pars dans un heure travailler. Je passerai sur ton blog en fin d'après midi car pas le temps....

Écrit par : elisabeth | 06/07/2007

L'écriture automatique
L'art sans contraintes
Qui reste encore de l'art...

Pour quelques cathédrales, combien de chapelles branlantes ???

Écrit par : Colporteur | 06/07/2007

Beaucoup de cathédrales bien avant les surréalistes, Colporteur...

Écrit par : Laura | 06/07/2007

Ah! J'entends parler de l'écriture automatique depuis ma jeunesse, et je n'ai jamais su exactement ce que c'était... Ecrire tout ce qui nous passe par la tête? Je le fais souvent et ce n'est pas forcément de la poésie. Alors qu'est ce l'Ecriture Automatique ? Qui peut m'expliquer. Ceci dit, la citation est très belle : Le monde intéieur et le monde extérieur qui s'équilibrent, se fondent l'un dans l'autre et s'asseble, voilà qui est bel et bon, c'est ce que nous devrions toujours faire dans nos poèmes !

Écrit par : j.a. | 06/07/2007

Merci à vous tous.
J.A. : oui l'écriture automatique c'est écrire tout ce qui passe par la tête.

Écrit par : elisabeth | 07/07/2007

Je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait ça.... mais je n'ai pas assez de temps pour chercher aujourd'hui.

Écrit par : Laura | 08/07/2007

C'est écrire d'un trait tout ce qui vient à l'esprit : voilà la définition de l'écriture automatique.
Merci Laura et J.A.

Écrit par : elisabeth | 08/07/2007

Ce n'est pas ce que j'ai dans mon dico...
Je reviens à la citation de départ.... qui me rapproche de mon univers

Écrit par : Laura | 09/07/2007

Inconscient !
Automatique !
Instinct !
Poésies !

J'aime cette méthode !!! Sûrement la plus belle á mes yeux !!!

Écrit par : Le Moine | 16/07/2007

Merci LE MOINE. Bonne continuation si ton blog est remis en route.

Écrit par : elisabeth | 16/07/2007

Les commentaires sont fermés.